Nous.
Une communauté d’agglomération audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu devient une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
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Terres de Musiciens
Le schéma “Terres de Musiciens” vise à répondre au mieux au projet musical personnel de chaque habitant, en intégrant, en développant et en complétant les différentes propositions existantes sur le territoire, publiques et privées, scolaires et extrascolaires, dans une logique de complémentarité. Il se décline en trois axes :
- L’éveil à la musique, de la petite enfance au lycée, via les établissements scolaires
- L’apprentissage de la musique, via le cursus spécialisé du conservatoire, les écoles de musique associées au conservatoire, ou les projets d’orchestres au collège.
- La pratique amateur de la musique, via les ensembles et orchestres amateurs du territoire, le conservatoire des adultes, et la pratique artistique des professeurs
En chiffre : 350 élèves du cursus spécialisé, 3000 écoliers sensibilisés par an, 22 professeurs, 15 disciplines, 4 orchestres, 15 ensembles.
Terres de Montaigu recrute un professeur musicien intervenant f/h
Poste de catégorie B, filière culturelle, à temps non complet (10/20ème)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir en janvier 2025
Référence de l’offre: 2024-92
Descriptif de votre poste.
En tant que musicien intervenant, vous êtes sous la responsabilité du directeur du conservatoire, au sein du pôle cohésion sociale. Votre poste s’inscrit dans la mise en œuvre du schéma “Terres de Musiciens”, en particulier le dispositif « musique à l’école, le développement du cursus spécialisé et la perspective du classement en conservatoire à rayonnement intercommunal.
Vos missions.
Missions pédagogiques
- Intervenant en milieu scolaire
- Heures d’enseignement en formation musicale cycle I au sein du conservatoire
- Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Participer aux réunions pédagogiques
- Etre acteur de l’élaboration du projet d’équipe de formation musicale et des musiciens intervenants
Missions administratives
- Saisie des bulletins d’évaluation de vos élèves
- Saisie des absences au sein de vos classes de formation musicale
Aptitudes recherchées pour cette mission.
Pour tenir cette fonction, vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI). Vous avez le sens de la prise en compte globale éducative de l’élève, et une attention avérée à sa motivation.
Vous maîtrisez les outils informatiques classiques (bureautique) et les logiciels métier du type Musescore, Sibelius ou Final.
Vous avez une expérience de direction d’un chœur d’enfants.
Vous avez le sens de l’organisation, une capacité à travailler en équipe, notamment avec les équipes pédagogiques des écoles primaires.
Conditions de travail proposées.
Poste à temps non complet (10/20ème). Horaires et congés adaptés aux écoles primaires et à la fréquentation du conservatoire, présentés au cours de l’entretien. Présence aux auditions et concerts. Participation aux jurys de bilans et examens.
Rémunération : statutaire.
Avantages liés au poste : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + Prestations d’action sociale du Centre National d’Action Sociale (CNAS) et du Comité d’Œuvres Sociales (COS).
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la collectivité via l’application Karos
Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps non complet (10/20ème), dans le cadre d’emplois d’ATEA ou ATEA principal. Poste à pourvoir en janvier 2025.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires avant le 12/12/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 17/12/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…