Le service action sociale accompagne les usagers pour compléter les dossiers de demande d’aide sociale légale.
L’aide aux personnes âgées de plus de 60 ans ou aux personnes en situation de handicap :
Les dossiers établis concernent :
- une demande de prise en charge des frais d’hébergement en structure ;
- une demande de prise en charge des frais d’intervention d’aide ménagère ;
- une demande de prise en charge des frais d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) pour les personnes en situation de handicap ;
- une demande d’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA) pour les personnes âgées de plus de 60 ans à domicile ou en établissement qui ont besoin d’un aide liée à une perte d’autonomie ;
L’instruction des demandes se fait ensuite par le Conseil Départemental à la Direction de l’Autonomie des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées, qui informe directement l’éventuel bénéficiaire.
L’obligation alimentaire :
Toute personne dont un membre de sa famille constitue un dossier de demande d’aide sociale peut être sollicitée pour compléter une obligation alimentaire.
Cette demande est destinée à évaluer les capacités d’aide financière devant être apportée par la famille à la personne avant qu’elle ne puisse prétendre à une aide du Département.
La domiciliation des personnes sans résidence stable :
La procédure de domiciliation permet à des personnes sans domicile de pouvoir déclarer une adresse afin de pouvoir accéder à divers droits (RSA, Pôle Emploi, CAF…)
La demande se fait directement auprès du service action sociale de Montréverd.
Le logement public :
La commune de Montréverd dispose d’un parc de logements publics qui sont gérés par les bailleurs Vendée Logement et Vendée Habitat. Toute demande peut s’effectuer en ligne en cliquant ici ou en déposant un dossier papier.
Aide sociale en faveur des personnes âgées :
Rassemblement annuel
Les personnes âgées de plus de 70 ans sont conviées à un rassemblement annuel : goûter animé leur permettant de partager un moment de convivialité.
Plan canicule ou grands froids
Le CCAS assure la tenue d’un registre des personnes en situation de fragilité lors d’épisodes caniculaires ou de grands froids (sur inscription au 02 51 42 80 65). Demandez votre inscription sur ce registre en complétant la fiche d’inscription au registre communal nominatif de Montréverd