PLAN JEUNESSE ET FAMILLES
Le 30 janvier dernier, Terres de Montaigu et la Caisse d’Allocations Familiales de la Vendée ont signé le Plan Jeunesse et Familles 2019-2022. Cette contractualisation avec la CAF vise à identifier les enjeux et les priorités à mener concernant les services aux familles : modes de garde, loisirs, parentalité, vie sociale et accès aux droits. Ces actions seront mises en œuvre par la Communauté de communes, les communes et les services concernés.
Une première phase de diagnostic
Dans un premier temps, un travail de collecte et de croisement de données a été mené sur le territoire. Il a permis d’identifier le profil socio-démographique et économique de la population et d’affiner la connaissance des besoins et attentes des acteurs et des habitants du territoire. Des groupes de travail ont ensuite été constitués, réunissant près de 200 participants : élus, habitants, professionnels (modes de garde, loisirs, éducation, institution…) …
La définition Plan Jeunesse et Familles
Le Plan Jeunesse et Familles 2019-2022 est donc le fruit de ce travail de concertation et s’articule autour de 7 axes :
- Appréhender globalement l’enfant, le jeune et sa famille
- S’éveiller
- Grandir
- Devenir adulte
- Être parents
- Accéder à l’information et aux services
- Participer à la vie locale
Parmi les 38 actions définies, deux projets majeurs ont émergé : la création d’un Relais Assistants Maternels et d’un service de prévention jeunesse.