Saint-Sulpice-le-Verdon est devenue l’une des trois communes déléguées de Montréverd au 1er janvier 2016.
Sur un pré verdoyant…
La commune déléguée doit son nom au patronage d’une chapelle dédiée depuis 1182 à Saint Sulpice, évêque de Bourges mort en 591.
Le surnom « Verdon » (Viridis : vert, verdoyant) ajouté à Saint Sulpice, tire son origine d’un pré placé dans le fief de la Chabotterie, appelé « Pré Verdon ».
L’histoire de Saint-Sulpice-le-Verdon est essentiellement marquée par les guerres de Vendée. La Croix de Charette marque le lieu de la capture du célèbre Général Vendéen, le général Charrette, le 23 mars 1796 dans le bois de la Chabotterie.
Population
1 036 habitants pour la population municipale / 1 051 pour la population totale
Un patrimoine riche
Le Logis de la Chabotterie
Demeure typique du Bas Poitou et haut lieu historique qui marque la fin des guerres de Vendée (lieu où fut arrêté le général Charette).
Propriété du Conseil Départemental de la Vendée, le logis semble encore habité. Ouvert aux visites, il propose tout au long de l’année un programme d’expositions, d’animations et de spectacles variés.
L’église Notre Dame
Elle abrite une statue en bois de la Vierge Marie dite « miraculeuse » car préservée du feu lors de l’incendie de l’église par les colonnes infernales le 28 février 1794.
Le Chêne-Chapelle
Le Chêne-Chapelle, chêne « millénaire », dont le tronc creux est aménagé en chapelle. Il mesure à sa base 14,50 m de circonférence.