Jeudi 17 octobre 2019, les maternelles de l’école Saint-Joseph de Boufféré (commune déléguée de Montaigu-Vendée) ont visité la ferme du GAEC Rochelait à La Grande Roche à Saint-André-Treize-Voies (commune déléguée de Montréverd). Une belle occasion de faire un premier bilan de l’opération.
Des parcours éducatifs
Terres de Montaigu, en s’inspirant des parcours éducatifs de l’éducation nationale, a créé 4 parcours jeunesse :
- Éducation artistique et culturelle
- Santé
- Avenir
- Citoyenneté
Ces 4 parcours, qui référencent les activités organisées sur le territoire à destination des scolaires, visent à accompagner les élèves dans l’acquisition de connaissances et de compétences à la fois dans les temps scolaires et les temps extrascolaires.
Des visites à la ferme
C’est donc assez naturellement que les visites de fermes organisées par la Chambre d‘Agriculture, ont été inscrites dans le parcours « Citoyenneté » sur la thématique « Environnement ».
L’objectif des visites, faisant l’objet d’une convention plus large entre Terres de Montaigu et la Chambre d’Agriculture, est de favoriser le lien entre agriculteurs et habitants en sensibilisant les jeunes dans le cadre scolaire au monde agricole et à son environnement local.
La Chambre d’Agriculture propose ces visites de fermes et Terres de Montaigu les présente dans un guide des activités scolaires à destination des enseignants. Ces derniers contactent la Communauté de communes qui coordonne les réservations. Ces visites sont gratuites et le transport est assuré par Terres de Montaigu.
Sur place, l’exploitant accompagné d’un salarié de la Chambre d’Agriculture accueille les élèves et assure la visite. Ils animent 3 à 4 ateliers permettant de présenter le métier, l’élevage, la production, de l’exploitation avec si possible une dégustation (1h30 environ de visite).
Des publics conquis
Pour cette matinée du 17 octobre 2019, ce sont 40 enfants de petite, moyenne et grande section qui ont visité la ferme du GAEC Rochelait de Saint-André-Treize-Voies à Montréverd.
Depuis la rentrée, 19 visites de fermes sur Terres de Montaigu ont eu lieu dans 14 exploitations. Cela représente 33 classes et près de 800 élèves de maternelles des communes du territoire et de l’Institut Médico-Éducaitf de Montaigu-Vendée.