Une nouvelle station d’épuration plus vertueuse à Montréverd

Les travaux de construction d’une nouvelle station d’épuration à Saint-André-Treize-Voies, commune déléguée de Montréverd, ont débuté en juin dernier. Ce projet, piloté par Terres de Montaigu, constitue le 1er investissement d’envergure dans le domaine de l’assainissement collectif depuis que la Communauté d’agglomération a repris cette compétence en 2022.

Un équipement moderne et écologique pour la qualité de l’eau

Cette nouvelle installation viendra remplacer les anciennes lagunes, devenues obsolètes, dans le but d’améliorer le traitement des eaux usées et de garantir une meilleure qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel. La station utilisera un système de filtres plantés de roseaux, favorisant un processus d’épuration naturelle et écologique. Sa capacité de traitement sera également augmentée, permettant de répondre aux besoins des 1 200 habitants.

Un projet en phase avec le plan climat Terres d’énAiRgie

En intégrant ce projet dans le cadre du plan climat “Terres d’énAiRgie”, Terres de Montaigu réaffirme son engagement en faveur de la protection des ressources naturelles. Ce nouveau dispositif d’assainissement vise à répondre aux normes environnementales tout en anticipant les évolutions démographiques du territoire.

La mise en service de la nouvelle station est attendue pour la fin de l’année 2024, avec des travaux supplémentaires prévus pour 2025 afin d’optimiser le réseau d’assainissement. Ce projet représente un investissement total de 1,5 million d’euros TTC, financé par la Communauté d’agglomération Terres de Montaigu avec le soutien de l’Agence de l’Eau.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×