Terres de Montaigu, communauté d’agglomération au 1er janvier 2022

Conseil communautaire Terres de Montaigu - Septembre 2021
Depuis le 1er janvier 2021, la communauté de communes Terres de Montaigu a franchi le cap des 50 000 habitants, lui offrant ainsi la possibilité de devenir une communauté d’agglomération. Une perspective bienvenue pour les élus communautaires, qui ont approuvé à l’unanimité cette transformation à compter du 1er janvier 2022.

Au service de la dynamique de territoire et de sa visibilité

« La coopération intercommunale est l’un des socles de la construction de notre territoire et les liens tissés depuis plus de 50 ans font aujourd’hui la réussite de notre bassin de vie, souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu. Le passage en communauté d’agglomération va nous permettre de poursuivre notre dynamique notamment en matière de développement économique, où la coopération entre les communes a déjà fait ses preuves en permettant à nos chefs d’entreprises et leurs salariés d’évoluer dans un environnement porteur. Mais l’enjeu est également de rendre notre territoire plus visible aux yeux des partenaires publics et privés pour répondre aux défis de l’emploi, du logement, de la mobilité ou encore de la transition environnementale. »

Attirer des investissements dans l’immobilier, valoriser la qualité de vie pour recruter des salariés et des cadres, développer les mobilités en collaboration avec la Région, devenir un territoire exemplaire en matière d’énergies nouvelles, de tri et réduction des déchets, et de déplacements doux, sont autant d’objectifs que les élus de Terres de Montaigu entendent atteindre avec le passage en communauté d’agglomération.

Des fondamentaux préservés

« Pour autant, nous ne nous lançons pas dans cette aventure à n’importe quel prix et nous avons à coeur de conserver nos fondamentaux, tient à préciser Antoine Chéreau. A court terme, le changement sera d’ailleurs imperceptible pour les habitants. » Les élus souhaitent plus que jamais conserver le cadre de vie et les relations de proximité qui caractérisent le territoire, tout en réaffirmant les valeurs qui leur sont chères : la maîtrise de l’urbanisme, l’accès à la propriété, le travail, le bénévolat et les solidarités de proximité. Une attention particulière sera également portée à la gestion des finances, et la fiscalité ne sera pas impactée par le changement de statut.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×