Avec 496 places de stationnement réparties sur 4 niveaux, le projet retenu répond aux différents enjeux établis par la collectivité et notamment :
- Être un marqueur fort d’entrée de ville
- Garantir des accès et flux sécurisés pour l’ensemble des usagers
- Garantir l’évolutivité du rez-de-chaussée du bâtiment
- Traiter l’aspect environnemental et énergétique du bâtiment
Le lauréat est le groupement représenté par le Cabinet AZEMA Architectes SAS et composé de Egis Bâtiment Centre Ouest et Guillaume Sevin Paysages GSP.
Un parking élégant et fonctionnel
La cohabitation de tous les modes de transport y sera primordiale : 50 places seront réservées aux deux roues et aux vélos, et des flux distincts seront mis en place pour garantir la sécurité des usagers qu’ils soient en voiture, à vélo ou à pied. L’emplacement retenu pour le parking garantira sa visibilité depuis les voies ferrées et la rue de la gare, de laquelle les véhicules motorisés accèderont directement. Les piétons et cyclistes accèderont quant à eux au parking depuis le parvis. Enfin, l’aménagement du rez-de-chaussée est conçu pour pouvoir faire potentiellement évoluer le bâtiment sans entraîner de modifications conséquentes.
Une haute qualité environnementale
Une grande importance a été accordée à la dimension environnementale du projet. Ainsi, des toitures végétalisées seront installées, permettant l’intégration de panneaux solaires, et la façade en bois sera largement ventilée pour favoriser la biodiversité végétale et animale. Le projet prévoit également une gestion durable des éclairages et des eaux pluviales et répond aux exigences de la charte « chantier vert ». Enfin, l’emprise au sol est limitée avec 3300 m2 pour un total de 12 210 m² de surface utile.
Le coût total annoncé est de 5 147 000 € HT, financé par Terres de Montaigu avec des aides de l’Etat et de la Région. Après une phase d’études, les travaux démarreront au printemps 2022 pour une ouverture du parking à l’été 2023.