Le parcours Ecl’or, de quoi s’agit-il ?
À partir de la rentrée prochaine, 540 élèves de 4ème vont expérimenter le parcours Ecl’or, proposé dans le cadre des parcours éducatifs de l’Education Nationale et déjà mis en place depuis 2019 par la communauté de communes du Pays de Pouzauges. Ecl’or a pour objectif de rendre les jeunes acteurs de leur orientation professionnelle.
Durant l’année scolaire, chacune des classes participant à l’expérimentation sera parrainée par une entreprise qui viendra expliquer ses métiers et proposera aux élèves une visite de leur établissement. L’objectif pour le jeune : lui permettre de mieux comprendre le monde du travail, de découvrir le tissu économique du territoire et d’appréhender les différents métiers.
18 entreprises engagées dans le parcours
- BONTE PINSON
- BRIOCHES FONTENEAU
- CLEAN CELLS
- CODILAB
- DB SCHENKER
- DEFONTAINE
- DIFAGRI
- EIFFAGE
- EUROPLACER
- HAVEA
- JEFMAG
- LAITERIE DE MONTAIGU
- LCA
- PLP
- SODEBO
- SONAMIA
- STRAPHARM
- TRONICO
Une action Territoires d’Industrie
Le budget prévisionnel de l’opération est estimé à 25 000 € par an. L’agglomération a sollicité des subventions auprès de la Région et du Département à hauteur de 10 000 €.
Si l’expérience est concluante, le parcours sera proposé à toutes les classes de 4ème et aux 540 élèves passés en 3ème à la rentrée 2023, puis à l’ensemble des élèves de 4eme et 3eme à la rentrée 2024.