La commune de Montréverd recrute un Responsable du service technique H/F

La commune nouvelle de MONTRÉVERD est située dans un territoire dynamique à proximité des pôles urbains, réunissant plus de 3800 habitants et rattachée à Terres de Montaigu Communauté d’Agglomération, une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante :

  • Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services des habitants ;
  • Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Pour anticiper le départ en retraite de l’actuel responsable du service technique, la commune de Montréverd recrute un(e) « Responsable du service technique ».

Grade recherché :

  • Adjoint technique principal de 1ère classe ;
  • Agent de maitrise ;
  • Agent de maitrise principal ;
  • Technicien ;
  • Technicien principal 2ème classe ;
  • Technicien principal 1ère classe.

Descriptif de l’emploi :

  • Le (la) responsable du Service Technique est placé(e) sous l’autorité du maire et travaille en collaboration avec le Directeur Général des Services (DGS) et les adjoints en charge des délégations techniques. Sous la responsabilité du DGS, en lien hiérarchique, il dirige, coordonne et anime l’ensemble du service technique, en fonction des directives issues des politiques publiques de la collectivité. Il est le garant d’un service de qualité rendu à la commune, dans le respect des règlements et du développement durable.
  • Le pilotage des équipes est un élément majeur, le responsable doit être en mesure de fédérer les équipes, et de gérer les priorités.
  • Véritable point d’appui pour les élus, il est le pivot qui permet le travail d’équipe entre le domaine administratif et le domaine technique, notamment au niveau des contacts avec les entreprises et avec la comptabilité.
  • Possédant de multiples compétences en espaces verts, voirie, bâtiments et gestion d’équipe, il aura la capacité de participer de manière opérationnelle à l’ensemble des missions confiées au service technique.

Missions et finalités :

En tant que responsable du Service Technique, il (elle) assure la direction, le management des ressources, la coordination et l’animation du service technique :

  • Encadre, organise, coordonne, planifie et contrôle les interventions du service technique constitué de 9 agents communaux ;
  • Veille au bon fonctionnement du service, notamment la planification et la gestion des urgences ;
  • Identifie les besoins et planifie la formation des agents ;
  •  Assure le suivi administratif de l’activité du service (relevé des heures, absences, congés…) ;
  • Contrôle l’application des règlements d’hygiène et sécurité des matériels et du personnel (port des équipements de protection individuelle) ;
  • Veille à la bonne exécution des contrats de prestations de services ou travaux externalisés (taille et tonte) ;
  • Alerte, propose et priorise les interventions sur le patrimoine communal ;
  • Suit les travaux d’entretien des biens communaux, est force de proposition pour faire évoluer les pratiques et participe à l’embellissement des 3 bourgs ;
  • Supervise le listing de toutes les demandes et réclamations, et veille à apporter des réponses (DT/DICT) ;
  • Conseille, apporte un appui et une expertise technique aux élus et aux autres services de la collectivité ;
  • Organise et assure la mise en place des décisions et choix des élus dans les domaines d’activités inhérentes au service ;
  • Assure la mise en pratique des choix environnementaux et en développement durable des élus ;
  • Est force de proposition en travaux de création, d’aménagement ou de réaménagement des espaces publics ;
  • Rend compte au maire et au directeur de l’activité du service et des problématiques rencontrées ;
  • Participe ponctuellement à certaines réunions (conseils municipaux, réunion de commissions internes à la commune) ;
  • Participe activement à la réalisation des chantiers relevant du service espaces verts ;
  • Est force de proposition auprès des élus sur les différents domaines liés au métier ;

La commune de Montréverd a la particularité d’avoir un réseau d’une cinquantaine de bénévoles pour l’arrosage, les plantations, l’entretien des cimetières…Le (la) responsable du service technique veille à assister et coordonner les bénévoles qui participent à l’embellissement de la commune.

Profil recherché :

  • Connaissances théoriques et compétences pratiques ;
  • Connaissances techniques et réglementaires en matière de bâtiments, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, réseaux, avec de préférence une formation “espaces verts-environnement”, validant une bonne connaissance en végétaux et en matière de gestion et de développement durable des espaces verts ;
  • Grande capacité humaine pour fédérer, motiver et coacher des équipes (aptitude au management et à l’encadrement d’une équipe de 7 à 9 personnes) ;
  • Grande capacité à diagnostiquer, organiser, et planifier, contrôler et dresser des bilans ;
  • Maîtrise des règles et consignes d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (HSCT) ;
  • Connaissance des règles de sécurité et de signalisation des chantiers ;
  • Connaissance des règles de comptabilité publique et du statut ;
  • Compétences en informatique (Word, Excel) et administratives.

Savoir-être : 

  • Capacité d’écoute, de management ;
  • Capacité à gérer les conflits ;
  • Polyvalence et capacité d’adaptation ;
  • Capacité à travailler dans l’urgence (réactivité par rapport aux besoins du service) et gestion des priorités ;
  • Organisation, rigueur dans la planification des interventions et suivi des procédures ;
  • Capacité à anticiper, planifier ;
  • Ponctualité ;
  • Être force de proposition ;
  • Autonomie et réactivité ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Transmettre les informations et rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Capacité à travailler en lien direct avec les élus ;
  • Bon relationnel, facilité d’expression orale et écrite ;
  • Sens du service public.

Titulaire Permis de conduire + Permis BE, habilitation nacelle 1b 3b, CACES, habilitation électrique appréciés.

Caractéristiques du poste :

  • Temps complet, 37h30 hebdomadaire, 12 jours de RTT/an ;
  • RIFSEEP (IFSE et CIA) selon profil ;
  • Adhésion au CNAS / FDAS / COS + Participation employeur prévoyance ;
  • Moyens matériels : téléphone et PC professionnel, véhicule de service ;
  • Contraintes éventuelles du poste :1 astreinte de week-end tous les 2 mois environ.

 

Poste à pourvoir le 1er juin 2025, pour une période de tuilage de 3 mois.

Modalité de recrutement :

Adresser votre candidature : lettre de motivation et curriculum vitae détaillé

avant le 10/03/2025, par email : gestioncarrieres@montreverd.fr ou par courrier : Monsieur le Maire – 1 rue de la mairie 85260 MONTRÉVERD

Pour des renseignements complémentaires, merci de contacter la direction générale des services.

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