Journées du Patrimoine – Programme 2022
Les Échappées ou comment découvrir le patrimoine en famille, entre amis et à vélo !
Dimanche 18 septembre, Terres de Montaigu propose de (re)découvrir le patrimoine bâti, naturel et le petit patrimoine, à vélo, sur les communes de Montaigu-Vendée, La Boissière-de-Montaigu, Montréverd, Treize-Septiers et La Bruffière à travers la seconde édition des Echappées. « La communauté d’agglomération poursuit son engagement en faveur du développement durable et souhaite profiter de ce temps fort pour promouvoir les mobilités douces afin de découvrir le territoire. » ajoute Anthony Bonnet.
Vous pouvez rejoindre un des points information afin de commencer votre découverte du patrimoine ou bien partir de votre domicile et rejoindre la boucle la plus proche et suivre les panneaux de signalétique présents pour l’occasion.
À vélo : 3 boucles, 22, 23 et 24 kilomètres d’itinérance
Montaigu-Vendée- La Boissière-de-Montaigu
La boucle de 23 km, entre Saint-Georges-de-Montaigu et La Boissière-de-Montaigu, permet la découverte du four à pain de la Cheffretière, du logis de la Raillère, du logis de la Fortécuyère, de la chapelle de la Roche Pépin et bien d’autres. Rejoignez l’itinéraire où vous le souhaitez, et renseignez-vous sur la boucle aux deux points information : place du Lavoir, près de la Maison de la Rivière ou au parking de la Bultière, coté logis de la Fortécuyère.
Je consulte le parcours
Montréverd
Cette boucle de 22 km traverse les 3 communes déléguées de Montréverd : Saint-Sulpice-le-Verdon, Mormaison et Saint-André-treize-voies. Pédalez à la découverte du logis de la Chabotterie, de la Maison mère de la communauté des sœurs des Sacrés cœurs, de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette, de la ferme du Pay ou encore du menhir de la Petite Roche. Notre point information sera situé sur le parking du logis de la Chabotterie.
Je consulte le parcours
La Bruffière – Treize-Septiers
La boucle entre La Bruffière et Treize-Septiers (24 km ou 19 km au choix) relie l’église Sainte-Radégonde, le four à pain, l’étang Beau Soleil, le logis de la Grange, l’alambic et le lavoir, l’exposition de vieux tracteurs à la CUMA, et la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. Rejoignez la boucle où vous le souhaitez, et obtenez l’itinéraire précis aux deux points information place Jeanne d’Arc devant l’église Sainte-Radégonde ou au four à pain, rue Gastinayre.
Je consulte le parcoursInfos pratiques !
- Gratuit, sans réservation
- Départ possible entre 10h et 15h.
- Durée estimée : 2h30
- Des parkings voitures sont prévus près des points information
- Des points de ravitaillement et zones de pique-nique jalonneront les parcours
- Casque et gilet jaune obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans
- Boucles à télécharger sur terresdemontaigu.fr
Nouveauté : l’édition 2022 des Echappées propose gratuitement aux plus jeunes d’apprendre en s’amusant ! Un carnet de jeux sera à récupérer aux points information. A partir de 6 ans.
Des ouvertures de sites inédites
En plus des sites emblématiques du territoire ouvrant gratuitement leurs portes, le programme des Journées Européennes du Patrimoine promet, cette année encore, des ouvertures inédites : à Montaigu-Vendée, le moulin de l’Ecornerie propose des visites commentées, des cuissons de fouées et une exposition de voitures anciennes devant le moulin, à Rocheservière, le château de la Source propose des concerts de trompes de chasse, à Treize-Septiers, la ferme de la Gourinière ouvrira également ses portes pour une journée à la rencontre des producteurs suivi d’un spectacle le samedi à 18h.
Expositions, visites guidées, spectacles : un patrimoine animé tout le week-end
En plus d’être accessible librement, les 17 et 18 septembre le patrimoine sera animé !
– Des visites historiques commentées seront organisées dans le centre-ville de Rocheservière le dimanche matin. À La Bruffière, le cœur historique se découvrira grâce au jeu de piste pour enfants « Les secrets de Téor ».
– Au jardin des Douves à Montaigu, vous pourrez assister au concert le Petit Velours, de la compagnie Outre-Mesure.
– A Cugand, ne manquez pas la célébration des 500 ans du moulin à foulon, avec ses initiations au tissage et au feutrage, les démonstrations de cardeuses ainsi que la remise en route du moulin pour l’occasion.
L’artisanat et le patrimoine de pays seront également mis à l’honneur : à Rocheservière, l’atelier du sabotier fera des démonstrations et à Treize-Septiers, le four à pain sera en activité.
Enfin, plusieurs expositions seront ouvertes à l’occasion de ce week-end :
– à Montaigu, vous découvrirez « Carto-sensibles du Val d’Asson » à la salle des fêtes.
– à Treize-Septiers, une exposition sur la vie religieuse de la paroisse Saint-Martin sera organisée par l’association de sauvegarde du patrimoine.
– à Rocheservière, le Musée des arts et traditions retracera l’histoire de la mairie.
– Enfin, à La Bruffière, les visiteurs pourront découvrir des vieux tracteurs et des outils agricoles à la CUMA.
Où trouver le programme ?
Le programme complet, les horaires et les lieux de visite des Journées du Patrimoine sont à retrouver dans le dépliant disponible :
- Au format papier : à l’Office de Tourisme, aux horaires d’accueil habituels, du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h. Il sera exceptionnellement ouvert le dimanche 18 septembre de 9h30 à 13h.
- Au format numérique : en haut de l’article
Office de Tourisme
- 67, rue Georges Clemenceau 85600 Montaigu-Vendée
- 02 51 06 39 17
- Nous contacter