Une réponse pour l’offre de soins sur Terres de Montaigu
Depuis de nombreuses années, la Communauté de communes Terres de Montaigu et les professionnels de santé, collaborent afin de construire une offre de soins équilibrée géographiquement et démographiquement sur le territoire, notamment en attirant de jeunes professionnels de santé.
Ces démarches partenariales sont nées de constats partagés. La forte croissance démographique du territoire implique que l’offre de soins devra suivre en augmentant. Les départs à la retraite des professionnels de santé, et plus particulièrement des médecins généralistes (avec plus de la moitié des médecins généralistes âgés de plus de 55 ans), doivent être anticipés.
Un projet de santé commun
Les professionnels de santé des communes de L’Herbergement, Montreverd, Rocheservière, et Saint-Philbert-de-Bouaine (en quasi-totalité) sont organisés en Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA). Sous la présidence du Dr Philippe Collen, médecin généraliste à Saint-Philbert-de-Bouaine, et coordonné par le Dr Jean-Yves Rabiller, ils se coordonnent pour prendre en charge de la meilleure des manières les patients.
Ce souci de collaboration dans l’accompagnement autour du patient, est partagée dans leur projet de santé qui, outre la pérennisation de l’offre de soins locale, fixe comme objectifs :
- le développement et la coordination des prises en charge
- l’amélioration du partage d’informations sur le patient et de la communication entre professionnels de santé
- le développement de la prévention, notamment par l’éducation thérapeutique
- le développement des partenariats médicaux et sociaux.
Avec ce nouveau site de Rocheservière, ils disposent désormais d’un site central. Les trois autres sites étant à Saint-Philbert-de-Bouaine (ouverture du site en mai 2016), à l’Herbergement et à Saint-André-Treize-Voies, commune déléguée de Montreverd.
Un site adapté à Rocheservière
Le site de Rocheservière de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle, d’une surface de 950 m², est scindée en deux bâtiments.
Le premier rassemble :
- 2 médecins généralistes
- 3 chirurgiens-dentistes
- 3 infirmières libérales
- 1 infirmière d’éducation thérapeutique
- une permanence du Centre de Soins Infirmiers
- 2 sages-femmes
- 1 orthophoniste
Le second bâtiment est dédié aux kinésithérapeutes, aujourd’hui au nombre de 3.
Pour accompagner la croissance des besoins de prises en charge, il reste encore des possibilités d’installation pour 2 médecins généralistes, 1 chirurgien-dentiste, 1 kinésithérapeute, et 1 professionnel paramédical.
Le coût de la construction de cet équipement s’élève à 1 635 000 €. Ce projet fait partie d’une opération d’ensemble avec le site de Saint-Philbert-de-Bouaine, pour un total de 3 137 000 € financé à hauteur de 50% par la Communauté de communes Terres de Montaigu.
Le projet a aussi bénéficié d’importantes aides publiques : la Région des Pays de la Loire (19%), l’État (16%), les communes de Rocheservière et Saint-Philbert-de-Bouaine (9%), le Fond Européen LEADER (5%), le Département de la Vendée (1,5%) et le Sydev (0,5%).