Dates et lieux de dépistage :
- Mercredi 16 décembre 2020 : de 11h à 19h
Espace Yprésis : Rue de Nantes 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay – Montaigu-Vendée - Jeudi 17 décembre 2020 : de 11h à 19h
Salle polyvalente : 2 rue Pierre Henri Gillot 85600 Treize-Septiers - Lundi 21 décembre 2020 : de 11h à 19h
Espace Yprésis : Rue de Nantes 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay – Montaigu-Vendée - Mardi 22 décembre 2020 : de 11h à 19h
Salle du Bouton d’Art : 23 rue des Alouettes, 85620 Rocheservière
Pourquoi cette opération de dépistage ?
Cette opération s’inscrit dans le cadre des campagnes nationales de dépistage organisée par l’ARS pendant les fêtes de fin d’année. Elle permettra ainsi d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire. Mais Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu, insiste sur le fait que « l’opération doit surtout offrir au plus grand nombre l’opportunité de se faire dépister facilement pour leur permettre de retrouver leurs proches en toute sérénité ».
Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée, encourage fortement les habitants à participer à ce dépistage gratuit. « Si la Vendée fait aujourd’hui partie des départements qui dénombrent le moins de cas de Covid-19, c’est probablement grâce à la responsabilité de ses habitants et à leur respect des mesures sanitaires en vigueur. » « C’est pourquoi, il est important de ne pas relâcher l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans notre territoire, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année », conclut Francis Breton, président de la commission Santé de Terres de Montaigu.
Comment participer au dépistage ?
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. En cas de test positif, chacun pourra ainsi ajuster ses projets pour mieux protéger ses proches.
Les personnes qui le souhaitent sont donc invitées à s’inscrire sur le site internet du laboratoire Biorylis.
Les inscriptions sont également disponibles par téléphone au 02 51 48 06 13.
Il sera néanmoins possible de se présenter sans rendez-vous pour un dépistage si l’activité le permet.
Le jour du test, il est demandé de venir muni d’une carte vitale, d’une pièce d’identité et d’un masque.
L’ARS des Pays de la Loire et les élus de Terres de Montaigu envisagent déjà de renouveler cette opération de dépistage massif au retour des fêtes pour permettre à tous de reprendre le travail dans les meilleures conditions de santé et de sécurité.