Terres d’énAIRgie : 38 actions concrètes pour mener la transition environnementale
Les élus de Terres de Montaigu se sont réunis pour le dernier conseil communautaire avant le passage en communauté d’agglomération au 1er janvier 2022. Ce conseil a été marqué par deux engagements forts en faveur de la protection de l’environnement :
- l’approbation des actions composant le plan climat Terres d’énAIRgie
- le vote du budget 2022 dont 42 % des investissements seront consacrés à la transition environnementale et aux mobilités.
À travers 4 axes stratégiques, le plan climat Terres d’énAIRgie propose 38 actions concrètes et planifiées dans les domaines de l’habitat, de la gestion des déchets, de l’énergie, de la qualité de l’air et de l’eau, de la biodiversité, de l’économie ou encore des mobilités.
Parmi les actions présentées, la collectivité souhaite par exemple animer une démarche d’innovation environnementale en entreprises, implanter une station multi-énergie proposant des carburants alternatifs, structurer une filière bois locale ou accompagner ses commerçants pour réduire les emballages.
La poursuite d’un engagement et une mobilisation collective
Ce projet de territoire va donner lieu à la mise en place d’actions portées par la collectivité mais aussi par les acteurs locaux, avec un travail mené en concertation pour aller plus vite et plus loin.