4 nouvelles actions en faveur de la préservation de l’environnement

Photo d'illustration : panneaux photovoltaïques - Terres de Montaigu
Qualité de l’eau, énergies renouvelables ou encore mobilité, les actions concrètes portées par Terres de Montaigu dans le cadre du plan climat Terres d’énAIRgie se multiplient, avec pour ambition commune de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver l’environnement. Quatre projets ont été approuvés lors du conseil d’agglomération du 26 septembre 2022.

Énergie : la plus grande centrale solaire, sur toiture, de Vendée sera à Terres de Montaigu

Dans le cadre du plan climat Terres d’énAIRgie, la communauté d’agglomération s’est engagée à allier économie et responsabilité environnementale, et à associer sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables. Illustration concrète de cet engagement, Terres de Montaigu a vendu un terrain situé au pôle d’activités des Marches de Bretagne (Montaigu-Vendée) à l’entreprise FM Logistic, afin qu’elle puisse y construire un nouveau bâtiment de 44 280 m². En contrepartie, la collectivité a exigé l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture, qui sera la plus importante du département avec une production annuelle de 4000 MWh. 500 MWh seront autoconsommés sur le site et 3540 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1800 habitants, seront réinjectés dans le réseau local.

« Depuis son installation en 2017 à l’Herbergement, l’entreprise FM Logistic a su montrer son engagement en terme de responsabilité sociétale et environnementale, note Florent Limouzin, président de la commission Environnement, mobilité et cycle de l’eau. En concertation avec le territoire, elle réaffirme cet engagement avec un projet de bâtiment de Haute Qualité Environnementale, atteignant les meilleures performances en matière d’énergie, de gestion des déchets, de confort des usagers et du voisinage, et de santé. C’est un projet en totale adéquation avec les ambitions que nous portons dans le cadre du plan climat Terres d’énAIRgie. »

Mobilité : une piste cyclable de 700 m pour relier Cugand à La Bernardière

Du côté de la mobilité, les premières actions du Schéma vélo intercommunal, adopté en janvier 2022, se concrétisent. Les élus de Terres de Montaigu ont approuvé la création d’une voie verte de 700 m reliant Cugand et La Bernardière. Aménagée le long de la départementale 77, cette voie sera réservée aux piétons et aux cyclistes. Ce projet d’un montant de 398 000 € HT est soutenu par l’Etat à hauteur de 179 100 € HT, dans le cadre de l’appel à projets « Aménagements cyclables ». L’ouverture de la voie est annoncée pour septembre 2023.

Qualité de l’eau : une taxe GEMAPI pour se donner les moyens d’avancer

Compétente en matière de GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) depuis 2018, l’agglomération de Terres de Montaigu a réaffirmé son engagement en faveur de la qualité de l’eau, en se donnant les moyens d’agir pour la préserver. Pour cela, les élus communautaires ont approuvé la mise en place d’une taxe GEMAPI à compter de 2023. Elle permettra à Terres de Montaigu de poursuivre ses missions d’aménagement du bassin versant, d’entretien et d’aménagement des cours d’eau et plans d’eau, de défense contre les inondations, et de protection et restauration des sites, écosystèmes aquatiques et zones humides.

Qualité de l’eau : restructuration du service assainissement

Concernant l’assainissement, les exigences de la communauté d’agglomération s’illustrent sur le terrain. 100 % des 30 stations d’épuration sont conformes en performance et ont permis de traiter 2 758 286 m3 d’eau soit 1 103 piscines olympiques. Seuls 3% des réseaux d’eaux usées et pluviales ne sont pas séparatifs contre 20 % à l’échelle nationale. En matière d’assainissement non collectif, 59 % des installations étaient en bon état de fonctionnement en 2021 soit 10,5 points de plus que la moyenne nationale. Terres de Montaigu se donne pour objectif d’atteindre 72 % en 2027.

La prise de compétence par l’intercommunalité est effective depuis janvier 2022. Pour poursuivre ces bons résultats et répondre aux nouvelles missions qui lui incombent, Terres de Montaigu a choisi de restructurer le service assainissement. 6 postes équivalent temps plein (ETP) vont être créés portant l’effectif du service à 12,15 ETP.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×