Des engagements concrets pour la transition environnementale et la mobilité

Photo : conseil communautaire Terres de Montaigu du 29 mars 2021
Réunis en conseil communautaire lundi 29 mars 2021, les élus de Terres de Montaigu ont de nouveau confirmé leur engagement sur deux axes majeurs du mandat : la transition environnementale et la mobilité.

Terres d’énAIRgie : l’approbation d’une stratégie partagée et adaptée au territoire

Lors du dernier conseil communautaire, une étape importante a été franchie dans l’élaboration du plan climat Terres d’énAIRgie avec l’approbation de la stratégie territoriale. Après une phase de diagnostic puis une consultation publique, des ateliers collaboratifs mêlant élus et acteurs locaux ont été réalisés en janvier afin de construire une stratégie partagée et adaptée au territoire. Il en résulte 4 axes qui cadreront les actions à venir pour qu’elles répondent aux obligations réglementaires et soient en parfaite cohérence avec notre territoire et ses valeurs.

Par ce premier axe, Terres de Montaigu affirme sa volonté de poursuivre sa croissance économique tout en menant la transition environnementale du territoire. La collectivité s’inscrit ainsi dans une logique de croissance maîtrisée et durable, au service de sa population.
Ce deuxième axe illustre la volonté de Terres de Montaigu de réduire fortement sa dépendance énergétique, en maîtrisant les consommations d’énergie et en développant la part des énergies renouvelables.
Terres de Montaigu souhaite mener une politique de mobilité ambitieuse pour développer des alternatives à la voiture individuelle et assurer un maillage territorial adapté aux besoins.
Ce dernier axe montre l’engagement de Terres de Montaigu pour la préservation de ses richesses naturelles, pour leur enjeu environnemental mais aussi d’attractivité du territoire et de qualité du cadre de vie.

Chacun de ses axes stratégiques intègrera des actions de communication et de sensibilisation. Prochaine étape : la définition du programme d’actions d’avril à septembre 2021

Une nouvelle étape en faveur de la mobilité

Dans la continuité de leur engagement en faveur de la transition environnementale, les élus de Terres de Montaigu ont répondu favorablement à la possibilité de se saisir de la compétence mobilité.

Après délibération de chaque conseil municipal, Terres de Montaigu deviendra compétente pour organiser les mobilités à partir du 1er juillet 2021, ce qui lui permettra de développer des réponses de mobilité dans le cadre du passage en communauté d’agglomération au 1er janvier 2022.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×