La végétalisation dans les 3 cimetières
Suite aux très nombreuses années de traitement par pesticides sur les espaces communaux, dont les cimetières, et devant la qualité moyenne des eaux des rivières et du lac de Grand-Lieu, le syndicat du bassin versant de Grand-Lieu, en accord avec la loi Labbé de février 2014 a proposé des démarches adaptées à chaque commune dans l’objectif de recouvrer une bonne qualité du réseau hydraulique.
C’est dans ce cadre que le Syndicat a proposé un programme de végétalisation des cimetières et d’entretien sans produits phytosanitaires.
Cliquez sur le lien ci-après pour accéder au Planning prévisionnel 2020 entretien cimetière.
Dans le cimetière de Mormaison, la végétation colonise les espaces inter-tombes et les allées secondaires. Le choix a été fait d’installer un enrobé sur le pourtour du cimetière afin de limiter la surface d’entretien et de faciliter l’accès.
Dans le cimetière de Saint-Sulpice-Le-Verdon, la végétation a bien colonisé les différentes surfaces du cimetière. Le choix a été fait d’installer un enrobé sur le pourtour du cimetière, ainsi que sur l’allée centrale, afin de limiter la surface d’entretien et de faciliter l’accès.
Dans le cimetière de Saint-André-Treize-Voies, la végétation a colonisé quelques espaces inter-tombes et quelques allées secondaires. Le choix a été fait d’installer un enrobé sur le pourtour du cimetière afin de limiter la surface d’entretien et de faciliter l’accès. La végétalisation progresse sur les grandes surfaces anciennement libres de végétation.
Les agents passent moins de temps que s’il fallait tout biner ; et leur travail est aussi plus intéressant parce qu’il est plus diversifié (de la main à la tondeuse, en passant par la binette, le rotofil, …) en choisissant l’implantation et la régulation des végétaux : ils deviennent les architectes du cimetière.
Une végétation spontanée prendra du temps avant d’être régulière, et sera toujours hétérogène en fonction des plantes qui s’y trouvent et des conditions météorologiques. Chaque année, elles referont leur place et le rendu sera différent.
Le cimetière de demain sera plus vert, il accueillera la biodiversité et deviendra un lieu de recueillement plus naturel.