Vous avez sans aucun doute dû observer l’été dernier que nos rivières avaient changé de couleur ?! En cause, des algues bleues appelées aussi cyanobactéries qui se sont développées de manière explosive de juin à octobre tout particulièrement sur la Moine et la Sèvre Nantaise de Clisson jusqu’à la Loire.
Ceci est un phénomène naturel pour ces bactéries naturellement présentes dans les cours d’eau et plans d’eau mais qui sont susceptibles de proliférer excessivement dans certaines conditions (on parle alors de « blooms »). Ces algues aiment tout particulièrement les eaux calmes et stagnantes et riches en nutriments (le phosphore en particulier) et se développent encore mieux quand la température de l’eau est élevée.
Il ne faut pas les confondre avec les simples lentilles d’eau surtout présentes en surface. Les cyanobactéries, elles se développent sur toute la colonne d’eau donc en profondeur et donnent une couleur bleutée ou verdâtre. Selon l’importance du phénomène l’eau, de la rivière devient très trouble voire opaque et montre des aspects du type « soupe de brocolis » ou « purée de pois ».
Beaucoup d’habitants, riverains, promeneurs ou kayakistes nous ont interpellés en été 2018 et se demandaient si la rivière était polluée et si elle présentait un risque pour la santé.
Certaines espèces de cyanobactéries peuvent produire des toxines qui sont susceptibles d’avoir des effets sur la santé (irritations cutanées, vomissements, nausées, diarrhées, etc.). C’est pourquoi il est important de prendre des mesures de précaution lors de fortes proliférations de ces algues dans nos rivières et plans d’eau car nous ne pouvons prévoir leur libération de toxines.
Les précautions à prendre :
- n’ingérez pas d’eau et ne consommez pas de poissons pêchés dans des eaux présentant des blooms (même après cuisson ou congélation),
- en cas de pratique d’une activité nautique, ne pratiquez pas dans les zones présentant de l’écume, évitez de porter les mains à votre bouche, prendre une douche soignée dès que possible après être sorti de l’eau et nettoyer les équipements,
- en cas d’apparition de troubles de la santé suite à un contact avec l’eau de la rivière impactée, consultez rapidement un médecin.
Il est conseillé d’éloigner les jeunes enfants plus sensibles en cas de pollutions. Et mieux vaut tenir vos animaux domestiques en laisse pour éviter le contact cutané ou l’ingestion d’eau ou d’algues.
La nouvelle apparition de blooms de cyanobactéries cet été n’est pas prévisible mais il semble important que nous soyons tous bien informés de la possibilité de propagation de ces algues et des mesures de précaution à prendre.
En cas de phénomène identique, la mairie assurera une information sur site, en mairie et sur son site internet : des panneaux d’affichage et un document d’informations ont été transmis par l’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise pour assurer cette sensibilisation et information de l’ensemble des habitants.
Pour toute question complémentaire ou information supplémentaire, retrouvez au lien suivant ces éléments sur le site www.sevre-nantaise.com / https://www.sevre-nantaise.com/dossier/les-cyanobacteries-habitantsdu-bassin-versant .