Maintenir un service de qualité
Réunis en conseil d’agglomération lundi 3 avril, les élus de Terres de Montaigu ont approuvé les conditions de déploiement du service de transport scolaire, dans la continuité de ce qui était mis en place précédemment par la Région Pays de la Loire. « Notre priorité est de maintenir un service de qualité et d’offrir aux usagers une offre de proximité adaptée, avec des inscriptions facilitées. Les circuits seront quasiment identiques, et nous nous alignerons sur les tarifs régionaux. De même, le règlement du service et l’accompagnement dans les cars seront similaires », précise Antoine Chéreau, président de la communauté d’agglomération.
Améliorer la performance écologique et la sécurité
Néanmoins, Terres de Montaigu souhaite profiter de ce nouveau marché de transports pour améliorer la performance écologique du service et la sécurité. « Dans le cadre de notre plan climat Terres d’énAIRgie, nous allons progressivement équiper notre flotte de véhicules alternatifs au gazole (bio-carburant, hybride, électrique…). Grâce à cela, nous estimons les économies de CO2 à 15 % sur 5 ans, soit 338 tonnes de CO2 ou encore 1,7 millions de km en voiture. Par ailleurs, les cars seront dotés de girouettes pour afficher les destinations, et nous fournirons des gilets de sécurité aux enfants pour garantir leur visibilité entre leur domicile, leur arrêt et leur établissement scolaire », complète Anne Boisteau-Payen, présidente de la commission Transport scolaire.
La communauté d’agglomération s’est également dotée d’un outil de gestion des titres de transports qui permettra le contrôle des élèves à la montée, le suivi du service en temps réel et facilitera l’information voyageur.
Ouverture des inscriptions mi-mai
La période d’inscription se terminera le 23 juin pour les écoliers et les collégiens, et le 13 juillet pour les lycéens.
Les demandes de changement ou de création de point d’arrêt sont à adresser au service mobilité avant le 30 juin pour une étude et réponse pour la rentrée.
La carte de transport magnétique sera envoyée directement à domicile avant la rentrée.
Pour la sécurité de tous les élèves, un gilet haute visibilité sera remis à la rentrée scolaire.
Tous les circuits et horaires seront disponibles sur le site de Terres de Montaigu, à la fin août.
Les tarifs :
- 150 € pour les ayants-droits (élève domicilié et scolarisé sur Terres de Montaigu et inscrit dans son établissement de référence)
- 300 € pour les non ayants-droits
- Duplicata du titre de transport : 15 €
- Majoration pour inscriptions hors délais : 30 €
- Gratuité à partir du 3e élève transporté par Terres de Montaigu
- Facturation complémentaire : pour les élèves de primaire et de maternelle qui bénéficient de la présence d’un accompagnateur à bord du car.
Ce service ne s’adresse qu’aux habitants de Terres de Montaigu dont les enfants sont scolarisés sur le territoire. Pour les élèves scolarisés sur Terres de Montaigu n’habitant pas le territoire, et pour les élèves habitant le territoire mais scolarisés à l’extérieur, le contact restera la région avec Aleop : aleop.paysdelaloire.fr
Terres de Montaigu continuera de s’appuyer sur des associations pour la relation de proximité telles que l’AIFR, Familles rurales Saint-Georges-de-Montaigu ou Familles Rurales Bords de Sèvre (la Bruffière).
D’autres pistes de travail pour faciliter les mobilités sur le territoire sont à l’étude, dans la continuité des actions déjà menées par Terres de Montaigu telles que les travaux réalisés à la gare de Montaigu-Vendée, le déploiement de la solution Karos pour faciliter le covoiturage ou le schéma vélo intercommunal.